Intermédiation

Trouvons le financement nécessaire pour accompagner vos projets

Cabinet Financier SAVE : Accueil / Intermédiation

L’intermédiation financière est une opération financière effectuée par l’intermédiaire d’un établissement financier dans le but d’utiliser l’épargne disponible pour financer une activité.  

L’institution financière recueille l’épargne disponible en versant des intérêts sur ces dépôts et la redistribue sous forme de prêts, sur lesquels elle récolte des intérêts. La rémunération de ces prêts qui figurent dans son bilan provient de la différence entre les taux d’intérêt débiteurs et les taux d’intérêt créditeurs. L’intermédiation implique la participation directe de l’institution financière du fait qu’elle établit deux opérations contractuelles, l’une avec le prêteur et l’autre avec l’emprunteur. Elle se distingue du courtage qui, en matière financière, consiste à mettre en relation, moyennant une rémunération, l’acheteur et le vendeur d’un titre. Une certaine ambiguïté peut provenir du fait qu’une banque, qui est l’intermédiaire financier par excellence, peut jouer un rôle de courtage dans une opération de financement direct, c’est-à-dire, ne pas percevoir de dépôts pour octroyer des crédits, comme lorsqu’on s’adresse à elle pour se procurer des OEC.

L’intermédiation constitue la fonction essentielle des banques. L’ouverture des marchés financiers à des opérateurs économiques autres que ceux de la sphère financière, a momentanément réduit la fonction d’intermédiation des banques. La fonction d’intermédiation représente un jeu d’équilibre assez difficile. En effet, il faut capter des ressources en provenance des offreurs avec des exigences de placements, sans risques, liquides, rémunérateurs…et des emplois destinés à des emprunteurs pour l’immobilier, le développement industriel, rendement faible, risques importants, moyen et long terme.